- Le moustique tigre Aedes albopictus
Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur les pattes et l’abdomen, ce moustique de très petite taille (5 à 7 mm) vit en milieu urbain, à proximité des hommes et se déplace peu. À la différence du moustique commun, il pique tout au long de la journée. Les larves se développent dans les eaux stagnantes. Ce moustique peut transmettre certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika, s’il pique une personne malade revenant de zones tropicales où ces maladies sont présentes.
- Les jardins collectifs, lieux propices au moustique tigre !
En plus d’être des milieux de vie favorables aux moustiques tigres adultes, ceux-ci offrent une multitude de sites de ponte potentiels : fûts de récupération d’eau de pluie, seaux, arrosoirs, coupelles…etc.
- Comment lutter contre sa prolifération ?
- Éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner, même en petite quantité
- Couvrir tout ce qui contient de l’eau avec une moustiquaire, du tissu ou un couvercle hermétique
- Vérifier le bon écoulement des eaux
- Pour répondre à toutes vos questions sur ce moustique nuisible et recueillir des conseils pour lutter contre sa prolifération, des spécialistes du Syndicat mixte de Lutte contre les Moustiques dans le Bas-Rhin (SLM67) organisent plusieurs rencontres et ateliers pour tout public :
Des ateliers de sensibilisation en petits groupes, durée 2 à 3 heures pour en apprendre davantage sur ce moustique : sa biologie, son comportement, outils d’observation et de prévention, exposition,
Des stands nomades : situés aux entrées de certains jardins collectifs, sous la forme d’un point d’observation, documentation, conseils,
À la rencontre des usagers de jardins familiaux : des agents du SLM67 viendront à votre rencontre dans vos jardins (familiaux, partagés ou même résidentiels) pour vous informer et sensibiliser sur le moustique tigre.
Les dates de ces différentes actions seront indiquées sur les tableaux d’affichage des jardins concernés, des modifications ou annulations pourront toutefois survenir afin de s’adapter au mieux aux conditions météorologiques.
À télécharger : affiche sur le moustique tigre ci-dessous
Plus d’informations sur www.slm67.fr/moustique-tigre et sur la page de strasbourg.eu «accueil → pratique → logement → santé et cadre de vie → moustique tigre, soyons tous attentifs »